Portail des Humanités Environnementales

Séminaire transversal des Humanités environnementales à PSL. Économie, société, matérialité(s) 4 décembre 2017

Ce séminaire est le séminaire transversal du projet « Humanités environnementales à l'heure de l'anthropocène » de PSL-Environnement. Il sera construit autour des travaux les plus aboutis d'historiens, de sociologues, d'anthropologues, de philosophes, qui visent à faire des rapports collectifs à l'environnement naturel un enjeu central pour l'appréhension des transformations politiques actuelles. Nous inviterons en alternance des chercheurs internationaux et des collègues participant au projet pour dresser une cartographie des humanités environnementales en ce qu’elles transforment la rationalité même des SHS, leurs concepts directeurs, les lignes de division qui les parcourent.
Ce séminaire est aussi ouvert à tous les étudiants de master et de doctorat souhaitant approfondir leur réflexion sur les questions environnementales. Il est aussi la première étape vers la construction d’un parcours de formation cohérent sur ces questions.

Programme :
 
6 décembre : Ce que l'enjeu climatique et l'Anthropocène font aux sciences du politique avec François Gemenne (Sciences Po, directeur du projet « Politiques de la Terre à l’épreuve de l’Anthropocène » à Sorbonne Paris-Cité) et Pierre Charbonnier (LIER, Ehess)

7 février 2018 : Compter la nature. Comptabilité et environnement avec Alexandre Rambaud (Agro ParisTech) et Morgane Le Breton (CGS, Mines ParisTech)
    •    Discutante : Eve Chiapello (EHESS)

7 mars 2018 : Green criminology and judicial remedies for victims of environmental harms (séance en anglais sur la criminalité environnementale et l’écocide) avec Lorenzo Natali (Università degli Studi di Milano-Bicocca) et Damien Short (School of Advanced Study, University of London)

4 avril 2018 : Pour en finir avec la RSE : l’entreprise comme commun avec Cecile Rénouard (ESSEC Business School, Centre Sèvres) et et Swann Bommier (ESSEC Business School)

29 mai-1er juin 2018 : Conférence internationale « Le bon usage de la Terre. Savoirs, pouvoirs et devoirs dans une planète finie »
Prolongement du séminaire et manifestation du projet « Humanités environnementales à l'heure de l'anthropocène », cette conférence accueillera notamment des conférences d’Anna Tsing (Aarhus University Research on The Anthropocene), Erik Swyngedouw (University of Manchester) et Jorge Viñuales (University of Cambridge). Elle se tiendra à l’ENS.
AAP, informations et programme: https://rightuseofearth.sciencesconf.org/

6 juin 2018 : Penser l’écologie politique dans une perspective décoloniale. Héritage esclavagiste, ontologie politique et plurivers avec Arturo Escobar (U. North Carolina) et Malcom Ferdinand (Leiden University)

Séminaire transversal des Humanités environnementales à PSL. Économie, société, matérialité(s)