Portail des Humanités Environnementales

Narrative : ESEH Munich 21 août 2013

Circulating Natures : Water - Food - Energy

Narrative : ESEH Munich
Du 21 au 24 août, sous le titre « Circulating Natures: Water-Food-Energy », la ville de Munich, l’Université Ludwig-Maximilians et le Rachel Carson Center for Environment and Society ont accueilli la septième conférence biannuelle de la European Society for Environmental History (ESEH). Plus de 100 papiers et 40 posters furent présentés à la conférence, à laquelle ont assisté plus de 600 personnalités venues de l’étranger
Publié ici : http://eseh2013.org/

Narrative and the environmental imagination

L’une des sessions a notamment porté sur le projet « Narratives of change » que conduisent l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’UNESCO. Sous la forme d’une série de séminaires et de colloques organisés en 2012 et d’une plate-forme numérique qui verra le jour début 2014, ce projet investit le potentiel du récit pour décrire l’action humaine à travers un réseau de relations, de processus et de systèmes. Les panelistes se sont intéressés à un certain nombre de phénomènes, en divers endroits du globe, du XIXe siècle au temps présent. Chacun d’entre eux a livré une histoire faite de discontinuités, de contradictions et de récits environnementaux. De la Guerre Civile Américaine aux Indes Britanniques à la sécheresse australienne, ces histoires révèlent différentes conceptualisations de l’interconnexion entre humains et non-humains.
À travers ces histoires, « Narratives of Change » interroge alors le changement écologique. « Comment et où le récit peut-il exprimer les réalités de l’expérience humaine à travers un temps et un environnement changeant ? ». En créant un « espace » où « des futurs alternatifs » peuvent être imaginés, et où ces histoires peuvent circuler. 
Publié ici : http://www.abstractstosubmit.com/eseh2013/abstracts/

Actualité précédente : Des esclaves énergétiques
Actualité suivante : Les îles du Paradis