Portail des Humanités Environnementales

Environnement et sciences sociales en France et en Allemagne 1 avril 2014

Sous la direction de Lionel Charles, Hellmuth Lange, Bernard Kalaora et Florence Rudolf, L'Harmattan, Collection « Sociologies et environnement », 480 pages

 Environnement et sciences sociales en France et en Allemagne
Pays voisins, moteurs historiques de la dynamique européenne, l’Allemagne et la France présentent cependant de profondes différences dans leurs modèles et leurs cultures socio-politiques et économiques. Cela est aussi très net dans le domaine de l’environnement, lui-même en pleine mutation. L’Allemagne s’y est affirmée leader mondial, en particulier en ce qui concerne l’innovation et les écotechnologies, sur fond d’une puissante dynamique collective. La France donne le sentiment d’une évolution plus incertaine, plus contrainte par ses configurations socioinstitutionnelles et culturelles, moins en prise sur le monde et en phase avec la société.
Ce sont ces perspectives et ces différences que nous avons cherché à mettre à jour et à interroger en réunissant un panel de chercheurs en sciences sociales, essentiellement sociologues, mais aussi politistes français et allemands de l’environnement à l’occasion d’un colloque à Strasbourg. Le présent ouvrage constitue la suite éditoriale, amplement revue et complétée, de ce colloque. Il offre un panorama large et ouvert des principaux travaux, champs et courants de recherche à l’oeuvre dans les deux pays et de leurs arrière-plans. Il propose une exploration en profondeur de la thématique environnementale et des modalités d’appréhension divergentes qu’ont empruntées ces deux sociétés pour y faire face.

Voir ici : http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=42972