Portail des Humanités Environnementales

Un demi-siècle d’environnement et de développement durable 20 mai 2015

À vos agendas ! ... Le 20 mai 2015 : un demi-siècle d’environnement et de développement durable entre science, politique et prospective.

Un demi-siècle d’environnement et de développement durable
Le 20 mai 2015, le Comité d’histoire des MEDDE et MLETR vous invite à une journée d’études portant sur l’ouvrage de Jacques THEYS, ancien responsable de la Mission Prospective du Ministère de l’Écologie et du Développement, et durant laquelle interviendront notamment Rémi Barré (CNAM/IFRIS), Thierry Lavoux (CGEDD) et Paul Delduc, commissaire général au Développement durable.
Inscription indispensable.

Les analyses et les regards de chercheurs et d’acteurs de différentes origines en matière d’environnement et de développement durable au cours de ces cinq dernières décennies seront évoqués au cours de cette journée d’études.
Sans faire un historique des événements ni un bilan écologique, il s’agit d’aborder cette période de l’intérieur, à travers le prisme des relations entre science, politique et société, à l’interface entre le mouvement des idées, l’avancée des connaissances et l’action publique.

Seront au cœur des interventions l’influence de la pensée écologique, l’évolution de l’opinion et des médias, la place de l’économie et de l’écologie scientifique, les mutations des politiques publiques au regard des enjeux du développement durable aux échelles locales, nationales et internationales ainsi que la confrontation entre logique d’ingénieur et « gestion démocratique en bien commun ».

Les interventions des invités donneront matière à un débat, avec comme interrogation proposée : avons-nous enfin réussi, au cours de ce demi-siècle, à ne pas être, en matière d’environnement « en retard d’une guerre » ?

Télécharger le programme complet ici
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Programme_20-05-2015_cle778ac7.pdf

Publié ici