Portail des Humanités Environnementales

Services écosystémiques et political ecology 16 avril 2012

Séminaire doctorant Services écosystémiques et political ecology. Avril 2012. L’Ecole doctorale du Muséum national d’histoire naturelle organise un séminaire doctorant (ouvert à tous les doctorants francophones) sur une approche political ecology des services écosystémiques.

Services écosystémiques et political ecology
L’objectif de ce module est triple :
1.Introduction au champ disciplinaire de la political ecology. La political ecology est une approche critique des rapports hommes / milieux tels qu’ils sont posés dans la science moderne et les politiques publiques qui y sont associées. Elle cherche dans le même temps à montrer les présupposés de ces manières d’aborder les rapports hommes / milieux ET à proposer une formulation plus adaptée de ces rapports dans le but de proposer des politiques environnementales
2.Lecture critique de la notion de services écosystémiques en milieu forestier tropical en appliquant le cadre théorique de la political ecology. Il s’agit de présenter ce que la grille de lecture de political ecology peut faire quand elle étudie une notion telle que celle de services écosystémiques.
3.Illustration pratique et clefs méthodologiques pour mettre en œuvre d’une recherche pluridisciplinaire des rapports hommes milieux. Il s’agira là de montrer, à partir de deux projets de recherche (l’un terminé, le projet ANR AMAZ ; l’autre en cours, le projet ANR AGES) une manière d’aborder, dans un contexte précis, la notion de services écosystémiques qui tienne compte des limites évoquées dans le point 2.