Portail des Humanités Environnementales

La ville durable 10 février 2015

Mondes Sociaux, magazine électronique en libre accès de Sciences humaines et sociales, vient de mettre en ligne l'article suivant : Marc Méquignon et Jean Pierre Mignot, « La ville durable, la norme et ses limites »

La ville durable
L’intérêt suscité par la ville tient autant aux problèmes qu’elle pose qu’aux conditions dans lesquelles elle est perçue et analysée. Il tient aussi aux problématiques sociétales qui sous-tendent l’importance de son rôle dans les développements futurs d’une société de plus en plus urbanisée : en effet, dans les vingt prochaines années, la population urbaine représentera près de 80% de la population mondiale.

Le développement durable constitue par ailleurs un enjeu de société majeur et les conditions dans lesquelles ses principes vont devoir être reconnus et mis en vigueur interpellent la société dans ses différentes composantes.

Méquignon M., Mignot J.-P., 2014, « Habitat, bâti et développement durable : les ambivalences de la norme », 9ème Congrès RIODD (Réseau Internationnal de recherche sur l’Organisation et le Développement Durable), Environnement et travail : quelles relations ?, Université Bordeaux IV, 1-3 octobre 2014, Actes à paraître.

Voir ici : http://sms.hypotheses.org/3416