Portail des Humanités Environnementales

La Semaine Pierre-Dansereau 6 mai 2015

La Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement
Mercredi 6 mai 2015 - Toute la journée

La Semaine Pierre-Dansereau
C’est avec un grand honneur que l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM vous convie à la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement. La série d’activités organisée pour l’occasion aura pour objectif de rendre hommage à Pierre Dansereau (1911-2011), scientifique d’envergure internationale, intellectuel respecté et homme d’engagement, qui a donné son nom au complexe scientifique de l’UQAM.

Pionnier mondial de l’écologie, Pierre Dansereau a laissé un héritage épistémologique considérable aux chercheurs et aux étudiants en sciences de l’environnement, qui mérite d’être valorisé, célébré et approfondi.  Son œuvre a notamment  permis de mettre en évidence le caractère fondamental du rapport entre les êtres humains, leurs sociétés et leur milieu de vie. Elle a également montré la nécessité de prendre conscience de l’impact de l’action humaine sur la Nature pour mieux identifier ce qu’il faut modifier dans notre agir afin de freiner et de renverser les processus de détérioration environnementale en cours.

Dans le but de bâtir des réflexions porteuses pour l’avenir, la Semaine Pierre-Dansereau visera à resituer la pensée de Pierre Dansereau dans le contexte des bouleversements actuels et à célébrer l'interdisciplinarité en portant un regard sur les défis contemporains.

Les activités organisées en partenariat avec diverses facultés de l’UQAM et organismes qui œuvrent dans le domaine de l’environnement  inclueront des volets scientifique et culturel :

    Colloque Pierre-Dansereau, L’œuvre de Pierre-Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement;
    Colloque annuel des étudiants de l’ISE, L’interdisciplinarité comme réponse aux problématiques environnementales contemporaines;
        Plantation-hommage à Pierre Dansereau;
        Exposition sur l’œuvre de Pierre Dansereau;
        Soirée documentaire à la Maison du développement durable;
        Récital et Cocktail-hommage Pierre Dansereau, artiste pour la paix.

Cette série d’activités réunira des invités, amis et collaborateurs de Pierre Dansereau, notamment deux illustres chercheurs brésiliens, messieurs Paulo Vieira et Mauricio Andres Ribeiro, ainsi que des étudiants et professeurs désireux de présenter une communication scientifique. La Semaine se clôturera avec un cocktail-hommage, une table ronde et un récital, le vendredi 8 mai dès 17h30 à la salle Jacques-Hétu (Pavillon de musique), où il sera possible d’échanger avec plusieurs d’entre eux

Notez que toutes les activités organisées dans le cadre de la Semaine Pierre-Dansereau sont gratuites. L’inscription en ligne est toutefois obligatoire.

Programmation complète ici

Publié ici