Portail des Humanités Environnementales

L’écologie humaine en voyage 19 septembre 2013

25èmes Journées Scientifiques de la Société d'Écologie Humaine -    L'écologie humaine en voyage...   Bordeaux   19-20 septembre 2013

L’écologie humaine en voyage
Avec ou sans bagage, « l’invitation au voyage » des prochaines journées de la SEH à Bordeaux a pour objectif de partir à la découverte de notre environnement naturel, des autres et de nous-mêmes.
Depuis que les êtres vivants sont apparus sur terre, ils n’ont pas cessé d’être en mouvement, de coloniser de nouveaux espaces, de se confronter ou de se mélanger, d’échanger des biens, des cultures ou des gènes. Les évolutions technologiques ont permis aux hommes d’accélérer et d’amplifier les mouvements pour aller plus loin et plus vite conquérir de nouvelles ressources, affirmer leur suprématie sur de nouveaux territoires ou pour le seul bonheur « d’aller voir ailleurs » alimentant ainsi l’imaginaire du voyage qui irrigue nombre de sociétés humaines.
La Société d’Ecologie Humaine souhaite que ces 25èmes Journées prennent en compte l’ensemble des dimensions du voyage. En effet, l’Ecologie Humaine, telle que nous la concevons, ne se réduit pas à l’étude des relations entre les populations, l’environnement, les ressources et le développement, elle doit aussi inclure les aspects psychologiques, spirituels et éthiques.  L’écologie humaine, en ouvrant notre regard au quotidien sur les multiples interactions entre l’Homme et son environnement, nous promet des voyages infinis dans les trois thèmes suivants : le voyage intérieur, le voyage et l’environnement, le voyage et les autres.

Publié ici : http://www.ecologie-humaine.eu/fr/fichiers/Jou2FR.htm
Actualité précédente : L’écologie des autres
Actualité suivante : Le monde selon l’Unesco