Portail des Humanités Environnementales

Journée mondiale de la philosophie 26 novembre 2013

L’UNESCO pense l’Anthropocène à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie. Célébrée le 21 novembre 2013, la 11e édition de la Journée mondiale de la philosophie sera l’occasion d’organiser, sur tous les continents, des manifestations de toutes natures sous le thème général « Des sociétés inclusives, une planète durable » afin de partager une multitude de vues et d'expériences, dans le respect de la diversité culturelle.

Journée mondiale de la philosophie
Dans la réflexion sur les relations entre durabilité planétaire et inclusion sociale, la notion d’« Anthropocène » occupe désormais une place privilégiée. Par ce terme, on désigne l’ère géologique dans laquelle l’activité humaine est la force principale de transformation des systèmes planétaires. Philosophiquement, l’idée de l’Anthropocène interpelle les humains, individuellement et collectivement, comme « faiseurs de mondes », et les somme d’ajuster à cette situation – qu’ils n’ont pas choisie et qu’ils n’ont que récemment comprise – leurs croyances, leurs valeurs, leurs comportements, les institutions, leurs pratiques. Autant dire que toutes les questions sociales traditionnelles, qui n’ont rien perdu de leur urgence – justice, inclusion, solidarité, droits… - doivent à leur tour se repenser à la lumière du cadre planétaire dans lequel, désormais, elles se posent.
Afin  de favoriser et d’approfondir le débat sur les implications philosophiques de l’Anthropocène, l’UNESCO organise deux tables rondes dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie 2013:
-          Le 21 novembre, de 11h à 13h, une table ronde sur « Sociétés inclusives, planète durable », avec la participation de la Directrice générale, Mme Irina Bokova, ainsi que Mmes Tanella Boni et Ioanna Kuçuradi et MM. Ali Benmakhlouf et Yves-Charles Zarka.
-          Le 26 novembre, de 16h15 à 18h, une table ronde sur « Penser l’Anthropocène », avec la participation de Mme Nathalie Blanc et de MM. Christophe Bonneuil, Clive Hamilton, et Grégory Quenet.
Outre ces deux tables rondes, l’UNESCO accueille également, du 25 au 29 novembre une exposition d'art contemporain spécialement conçue par l’association française Coalition pour l'art et le développement durable (COAL) pour la Journée mondiale de la philosophie 2013. Intitulée « S'adapter à l'Anthropocène », cette exposition, ouverte au public, mettra à l’honneur plusieurs projets artistiques qui appréhendent les grands enjeux environnementaux et sociétaux actuels et participent à l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de l’écologie. Le vernissage aura lieu le 26 novembre de 18h à 20h.
Les deux tables rondes sont ouvertes à tous sur inscription préalable à l’adresse suivante : wpd2013.inscription@unesco.org. Elles ont lieu au Siège de l’UNESCO, salle IV. L’accès se fait par le 125, avenue de Suffren, Paris 7e, métro Ségur ou Cambronne.
Pour des informations complémentaires ainsi que le programme complet des manifestations de la Journée mondiale de la philosophie 2013 : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-philosophy-day-2013/.
Actualité précédente : Ethiques de la nature
Actualité suivante : Colloque Vernadsky