Portail des Humanités Environnementales

Itinéraires de coquillages 1 juillet 2012

Techniques & culture n°59 : "Itinéraires de coquillages". Sous la direction de Elsa Faugère et Ingrid Sénépart. Juillet-Décembre 2012.

Itinéraires de coquillages
Les coquillages, dont le statut est ambivalent selon qu’ils sont morts ou vivants, sont jugés insignifiants ou au contraire précieux. Parents pauvres des politiques de conservation des espèces animales, ces êtres particuliers n’en ont pas moins acquis une place singulière voire unique dans l’histoire des sociétés humaines.

Le contraste saisissant entre le désintérêt général lorsqu’ils sont pris dans leur milieu naturel et la valeur culturelle acquise une fois collectés ou transformés par la main de l’homme nous a porté à interroger leurs multiples déplacements. Qu’ils “voyagent” comme aliments, monnaies, parures, objets de collection ou de science, ce sont ces itinéraires réels et symboliques que nous suivons dans le cadre de ce Thema. Le lecteur y croisera des archéologues, historiens, ethnologues, biologistes, malacologues mais aussi des “fines de claire”, des cauris, des esclaves, de la biodiversité, des colliers de perles, des échanges généralisés... un univers entier, des cabinets de curiosités aux inventaires “code-barrés”, pour le plaisir des formes et de l’esprit.
Publié ici : http://tc.revues.org/6341
Actualité précédente : L’écologie des autres
Actualité suivante : D&D, conservation et savoirs locaux