Portail des Humanités Environnementales

International Conference "New perspectives on global environmental images" 9 octobre 2014

09 octobre 2014 - 10 octobre 2014
Meudon, France
Conférence organisée dans le cadre du projet ENVIGLOB

International Conference "New perspectives on global environmental images"
Annonce
Le GIS Climat-Environnement-Société vous convie à participer à la conférence internationale intitulée "Images environnementales globales : nouvelles perspectives" qui se tiendra les 9 et 10 octobre 2014 à Paris-Meudon.

Présentation
Cette conférence internationale propose de mobiliser une grande variété de perspectives venant d'un large spectre disciplinaire afin d'analyser les stratégies et les imaginaires liés à la production, la circulation et le pouvoir des images environnementales globales. Des icônes du mouvement environnementaliste en passant par les graphiques d'expert mobilisés par le GIEC jusqu'à l'imagerie satellitaire, les images environnementales globales forment la base sensorielle des processus planétaires qui gouvernent ce nouvel âge que l'on appelle désormais « Anthropocène ». Les images participent toutes activement, à des échelles très différentes, à notre interprétation et à notre compréhension aussi bien des changements du système Terre que des conséquences que l'on associe étroitement au changement climatique global. Sans images, aucun des phénomènes globaux serait analysable ni ne ferait le sujet d'une objectivation scientifique.

Différentes tensions s'imposent. Même si elles aident à créer une conscience pour la vue de l'homme en tant qu'agent géologique planétaire, elles transportent aussi des métaphores, beaucoup plus problématiques, d'une vision mécanique et managériale dont se servent aussi les avocats de la géo-ingénierie. De plus, comme on peut l'observer aujourd'hui, la conscience ne mène pas forcément à l'action politique. Cela repose en partie sur le fait que la nature globale de ces images n'est pas auto-évidente tout comme « l'évidence visuelle » qu'elles prétendent mettre en scène. L'un des grands défis auquel elles sont confrontées est l'incertitude - les basculements rapides et les changements chaotiques étant plutôt la règle que l'exception. Enfin, aucun de ces processus n'échappe à des cadrages culturels spécifiques. En effet, en tant que vrais médiateurs entre différents publics et cultures, entre des processus globaux et des impacts locaux, de nouvelles interrogations sur les images environnementales globales conduisent à une discussion hautement productive des relations complexes entre la science, la société, la politique et la nature.

Les présentations seront faites en anglais. La traduction simultanée en français sera disponible.

Voir le programme complet ici : http://www.gisclimat.fr/manifestation-scientifique/international-conference-new-perspectives-global-environmental-images
Actualité précédente : Des esclaves énergétiques
Actualité suivante : Rebelles & Environnement