Portail des Humanités Environnementales

Inégalités et conflits environnementaux 22 janvier 2015

Sciences po Lille, séance 3 du séminaire "Construction de la question environnementale. Regards croisés en sciences humaines et sociales"

Ce cycle de séminaires a pour vocation d'offrir un lieu de réflexions permettant de croiser les approches interdisciplinaires traitant des enjeux environnementaux en sciences humaines et sociales (économie écologique, green political theory, political ecology, sociologie environnementale, ...) avec une série d'objets autour desquels les discours sur l'environnement se cristallisent actuellement.

Inégalités et conflits environnementaux
Les inégalités relatives à l’environnement ont fait l’objet d’importants travaux au sein des disciplines de sciences humaines et sociales (géographie, philosophie, sociologie) au point de leur accorder une diversité lexicale (inégalités territoriales, inégalités environnementales, inégalités écologiques). Celle-ci s’est accompagnée de nuances sémantiques selon le sens accordé à « l’environnement » et à ses relations avec la justice sociale. Cependant, le rôle des conflits environnementaux a peu fait l’objet de travaux en France, notamment pour comprendre comment la participation des acteurs autour de politiques environnementales pouvait renouveler notre manière d’appréhender les interactions entre les inégalités sociales et les impératifs écologiques. A travers l’économie écologique et la sociologie de l’environnement, cette séance nous permettra de mieux saisir comment les conflits autour de la préservation de l’environnement nous invitent à reconsidérer l’égalité sociale.

Valérie Deldrève (IRSTEA, Bordeaux), « Inégalités environnementales et parcs nationaux français ».

Discutants : Bruno Villalba (AgroParisTech, Paris) et Tom Bauler (CEDD, IGEAT, Univ. Libre de Bruxelles).

Voir le programme complet ici : http://calenda.org/300979
Actualité suivante : Gouverner un monde toxique