Portail des Humanités Environnementales

Environnement, Agriculture et monde rural 11 février 2015

Nouvelles publications chez L'Harmattan.

LE TECHNOCRATE ET LE PAYSAN - GOUVERNANCE, ENJEUX ET MONDIALISATION
SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES RENOUVELABLES EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
PLAIDOYER POUR UNE NOUVELLE ÉCOLOGIE DE LA NATURE
LA QUESTION ÉNERGÉTIQUE EN MÉDITERRANÉE

Environnement, Agriculture et monde rural
LE TECHNOCRATE ET LE PAYSAN
Les lois d'orientation agricole de 1960-1962 et la modernisation de l'agriculture française 1945-1984 - 1945-1984
Pierre Muller / Préface de Yves Surel
Ce livre, réédition d'un texte de 1984, retrace une période charnière dans l'histoire de l'agriculture française, indispensable pour comprendre la politique agricole aujourd'hui. On y voit l'attention constante portée par l'auteur à l'évolution des rapports sociaux et des logiques de pouvoir qui accompagnent les changements de politique publique. L'idée selon laquelle l'action de l'Etat est avant tout une régulation des conflits, grâce à la valorisation de logiques cognitives et normatives, partagée par les acteurs politico-administratifs et privé concernés, avait été ici pour la première fois formulée.
(Coll. Logiques politiques, 25 euros, 254 p., janvier 2015)
     
   
GOUVERNANCE, ENJEUX ET MONDIALISATION
Recherche sur les politiques environnementales de zonage maritime - Le challenge maritime de la France de Méditerranée et d'Outre-mer
Sous la direction de François Féral et Bernard Salvat
Dans le Pacifique et l'Océan Indien, la France ne participe pas très activement au mouvement de création d'aires marines protégées géantes alors que les possibilités y sont grandes. En métropole et Outre-mer, la mise en place des parcs naturels marins apparait laborieuse. Le programme Gouvernance des Grandes Aires Marines Protégées a donné l'occasion à deux équipes de se pencher sur ce phénomène institutionnel majeur dans la conduite globale des politiques de protection des mers et des océans.
(23 euros, 218 p., janvier 2015)
     
   
SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES RENOUVELABLES EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
Synergies et divergences
Sous la direction de Guillaume Christen, Philippe Hamman, Mathias Jehling et Maurice Wintz
Editions Orizons
L'Union européenne a fait de la transition énergétique un symbole fort de la lutte contre le réchauffement climatique. Or, le remplacement d'énergies fossiles par des sources renouvelables ne peut être réduit à une simple dimension technique mais interroge des aspects tant politiques, sociaux que territoriaux. L'ouvrage propose une comparaison franco-allemande pluridisciplinaire, à partir des sciences humaines et sociales, associant analyse des jeux d'acteurs et scénarios prospectifs.
(Coll. Universités, 31 euros, 332 p., janvier 2015)
     
   
PLAIDOYER POUR UNE NOUVELLE ÉCOLOGIE DE LA NATURE
Jean-Claude Genot
Dans une société caractérisée par la maîtrise des hommes sur la nature, l'auteur propose de laisser faire l'évolution naturelle car c'est justement dans la nature spontanée que résident la liberté et l'enchantement. Il plaide pour la nature férale (autrefois domestiquée puis redevenue sauvage). A l'heure où une prise de conscience des enjeux écologiques de nos écosystèmes commence à se développer, une nouvelle nature apparaît, faisant renaître l'espoir.
(Coll. Antidotes, 18,5 euros, 186 p., janvier 2015)
     

LA QUESTION ÉNERGÉTIQUE EN MÉDITERRANÉE
Sous la direction de Pierre Berthelot
Revue : Confluences Méditerranée n°91
La question énergétique est depuis presque toujours un enjeu majeur pour la Méditerranée et le Moyen-Orient. Au sommaire notamment de ce numéro : L'Iran peut-elle devenir une "superpuissance" énergétique ? La Turquie au coeur des enjeux géopolitiques et énergétiques régionaux ; Le gaz naturel, nouvel élément structurant du Mare Nostrum ; Le secteur électrique palestinien, un enjeu géopolitique ; La variable énergétique dans la crise syrienne ; La coopération énergétique israélo-chypriote : nouvelle source de tension en méditerranée occidentale.
(18,5 euros, 208 p., janvier 2015)
     
   
L'ÈRE DE L'ÉCONOMIE DES PLANTATIONS EN CÔTE D'IVOIRE
1900-1983
Louis E. Settie
Depuis les années 60, "la prospérité de la Côte d'Ivoire repose sur l'agriculture"; nombreux sont ceux qui ne voient que le café et le cacao, alors qu'il y a eu des cultures comme le coton, l'ananas, la banane, la canne à sucre, l'hévéa, le palmier à huile, avec la politique de diversification des cultures des pouvoirs publics de l'époque. C'est pourquoi cette période a été qualifiée "d'ère de l'économie des plantations". Comment celle-ci s'est mise en place ? Et comment a-t-elle évolué ?
(Coll. Harmattan Côte-d'Ivoire, 14 euros, 130 p., janvier 2015)


Voir notamment ici : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-05040-9
Actualité précédente : Des esclaves énergétiques