Portail des Humanités Environnementales

Environmental History of Russia 4 février 2014

Pour une histoire environnementale de la Russie.  Étienne Forestier-Peyrat.
À l’occasion de la parution d’un ouvrage sur l’histoire environnementale de la Russie, Etienne Forestier-Peyrat étudie le lien entre politique et environnement dans l’histoire russe et soviétique, depuis les campagnes d’expansion territoriale tsaristes jusqu’à l’édification actuelle et très controversée du village olympique de Sotchi.

Environmental History of Russia
Recensé : Paul Josephson, Nicolai Dronin, Ruben Mnatsakanian, Aleh Cherp, Dmitry Efremenko et Vladislav Larin, An Environmental History of Russia, Cambridge-New York, CUP, 2013, 347 p.

An Environmental History of Russia se présente comme une réponse à l’absence d’histoire synthétique de l’environnement en Russie et en Union soviétique. L’introduction de l’ouvrage promet une relecture de la modernité soviétique à l’aune de la question environnementale, affichant la volonté de dresser un tableau aussi large que possible des acteurs, institutions et idéologies en jeu. Cela explique la diversité apparente des thématiques traitées, de la gestion des forêts à l’exploitation des ressources halieutiques, en passant par la pollution industrielle ou les parcs naturels.

En savoir plus ici : http://www.laviedesidees.fr/Pour-une-histoire-environnementale.html
Actualité précédente : Des esclaves énergétiques