Portail des Humanités Environnementales

Centre international d'art et du paysage 23 octobre 2013

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, projeté par Aldo Rossi et Xavier Fabre, se caractérise par une architecture emblématique et un paysage exceptionnel de force et de beauté.

Centre international d'art et du paysage
Souvent présentée comme l’une des plus singulières institutions dans le paysage artistique français et international, le Centre d’art de l’île de Vassivière est un lieu consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, l’échange, la formation et l’accueil. Un lieu de l’art à l’échelle humaine, habitable et convivial où se succèdent des expositions temporaires. Au fil des mois et des années, de grands noms ont exposé leurs œuvres dans cet espace consacré à l’art contemporain : Pierre Bismuth, Hubert Duprat, Yona Friedman, Cyprien Gaillard, Thomas Hirschhorn, Fabrice Hyber, Huang Yong Ping, Koo Jeong-A, Joseph Kosuth, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Michelangelo Pistoletto, Gregor Schneider, Tino Sehgal...
Résidences de recherche et de création
Le Centre international d’art et du paysage inaugure, en octobre 2012, un nouveau programme de résidences artistiques sur l’île de Vassivière, dans le Château, récemment réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding avec le financement de la Région Limousin et du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Limousin.
L’histoire singulière du Lac de Vassivière, la force du paysage sur cette île artificielle, la richesse culturelle en Limousin et la qualité architecturale de ces nouveaux espaces offrent des conditions exceptionnelles aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion et à l’expérimentation.
Le Château – Résidences artistiques, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons. Artistes et chercheurs sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création lié au paysage et/ou à l’histoire du territoire sur lequel est implanté le Centre d’art.
Publié ici : http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/actualites_expositions.aspx
Actualité précédente : Reliefs alpins
Actualité suivante : Performances et animalités