Portail des Humanités Environnementales

Biodiversités en partage 1 juin 2014

Rakoto Ramiarantsoa H. et C. Blanc-Pamard, Biodiversités en partage. Reconfigurations de ruralités dans le corridor forestier betsileo tanàla (Madagascar), Paris, IRD Editions, coll. "A travers champs".

Biodiversités en partage
Les politiques environnementales à Madagascar, notamment celles de conservation de la biodiversité, induisent de nouvelles recompositions spatiales et modifient l'articulation entre toute une série de pouvoirs et les savoirs locaux dans le monde rural.

À partir d'un important travail de terrain, ce livre analyse les pratiques agraires et les stratégies villageoises face aux actions de conservation. Centré sur le corridor forestier betsileo tanàla, haut-lieu stratégique de la politique environnementale nationale, l'ouvrage met en lumière les reconfigurations des ruralités, imposées par la nouvelle dimension écologique du développement. Il soulève aussi la question cruciale de la lutte contre la pauvreté dans ce contexte environnemental.

Cette analyse fine, qui s'appuie sur des données nouvelles et originales, intéressera tous ceux concernés par les relations entre la gestion de la biodiversité et le développement rural, à Madagascar et plus largement dans les pays du Sud : chercheurs, enseignants et étudiants, mais aussi développeurs, ONG et bailleurs de fonds.

Hervé Rakoto Ramiarantsoa, géographe, professeur à l'université de Bordeaux Montaigne (UMR ADESS/CNRS) et Chantal Blanc-Pamard, géographe, directeur de recherche au CNRS (CEAf/EHESS/IRD), conduisent depuis plusieurs années des recherches sur les ruralités à Madagascar, en association avec des équipes de l'IRD. Soit à titre personnel, soit en tandem, ils ont déjà publié des ouvrages dans la collection " à travers champs ".

Publié ici : http://www.ird.fr/editions/catalogue/ouvrage.php?livre=696#
Actualité précédente : Penser l'écologie politique en France
Actualité suivante : Understanding ecology