Portail des Humanités Environnementales

Atelier thématique réseau ACDD « Habiter la transition » 13 avril 2017

Atelier "Habiter la transition " du Réseau Approches Critique du Développement Durable, jeudi 18 mai 2017

Atelier thématique réseau ACDD « Habiter la transition »
Troisième journée de l’atelier « Habiter la transition » - Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

Mener l’enquête de l’habitabilité

Depuis la mise en œuvre des premiers quartiers durables en Europe, la problématique de l'habiter est au centre de l'attention des aménageurs et des décideurs. La question qui se pose à eux est celle de savoir comment accompagner les habitants à la transition écologique et énergétique et, par-là, comment assurer l'appropriation par ces habitants de nouveaux modes de vie durables ? La recherche en sciences sociales est donc sollicitée pour suivre les transformations sur l'habiter qu’entraîne l'expérimentation de nouvelles techniques de construction et comprendre les éventuels problèmes qui se posent au fil de leur implantation.
Mais une demande sociale importante lui est aussi adressée à l'échelle plus large de la mutation de l'urbanité et de la ville dans son ensemble, une demande que l'on pourrait formuler de la manière suivante : comment habiter la ville durable ?

Jeudi 18 mai 2017 9h30-17h
Institut des sciences de la communication du cnrs (iscc)
20 rue berbier-du- mets 75013 paris
Entrée libre (sans inscription)

Voir le programme de l'atelier en intégralité sur le site du réseau ACDD