Portail des Humanités Environnementales

Appel à publication, Le bon usage de la Terre (savoirs, pouvoirs et devoirs sur une planete finie) 25 octobre 2017

Conférence internationale du séminaire transversale PSL - Environnement " Humanités Environnementales à l'heure de l'Anthropocène"
Du 29 Mai au 1er Juin 2018, Paris

Appel à publication, Le bon usage de la Terre (savoirs, pouvoirs et devoirs sur une planete finie)
La date limite de soumission des propositions de communication est le 20 Décembre 2017

La conference aura lieu à l'Ecole Normale Supérieure, du 29 Mai au 1er Juin 2018. Ce colloque est l'un de ceux qui clôtureront le projet PSL-Environment “Humanités environnementales à l'heure de l'Anthropocène", en lien avec la New York University.

La conférence explorera les façons dont des conceptions de notre Terre, comme un tout limité, objet simultanément de savoir et de pouvoir quant à son "bon usage" global, ont été mises en avant (mises en chiffres, en images, en récits, en instruments et politiques...) au cours des derniers siècles et comment elles renouvellent aujourd'hui les sciences, le droit, en même temps que les sciences humaines et sociales.

Le comité scientifique de la conférence est composé de Christophe Bonneuil (Cnrs & EHESS, PSL), Luca d’Ambrosio (Collège de France, PSL), Magali Reghezza (ENS, PSL), Stefan Aykut (Universität Hamburg) et Peder Anker (New York University).

Parmi les premiers intervenants pléniers confirmés : Anna Tsing (Aarhus University Research on The Anthropocene), Katherine Richardson (University of Copenhagen), Erik Swyngedouw (University of Manchester) Jorge Viñuales (University of Cambridge), Alain Supiot (Collège de France) et Mireille Delmas-Marty ( Collège de France).

Les 4 axes thématiques de la conférence sont:
- A History of ‘Geopower’: from the 15th to the 21st Century
- Governing a limited Earth / governing by limits
- Only one Earth? The politics of scale in the construction of the « global » environment
- “Planetarization” of Law? Legal concepts and normative process

La date limite de soumission des propositions de communication est le 20 Décembre 2017 (résumé en anglais d'env. 300mots, bibliographie, et quelques lignes de présentation de l'auteur.e et ses publications).

Pour consulter l'appel à communication, veuillez suivre ce lien vers le site dédié à la conférence