Portail des Humanités Environnementales

Appel à contribution « Approches éco-systémiques et sensibles du paysage, des sciences de la nature aux arts du paysage » 15 décembre 2017

Colloque jeunes chercheurs interdisciplinaire
Toulouse, 15-16 mai 2018

Appel à contribution « Approches éco-systémiques et sensibles du paysage, des sciences de la nature aux arts du paysage »
Les propositions d’interventions sont à nous communiquer par email avant le 20 janvier 2018.

Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous chercherons quelles relations peuvent être tissées entre l’écologie, considérée comme science et comme pensée, et les interprétations et pratiques du paysage, dans les domaines des arts et des sciences naturelles et humaines.

La réflexion proposée implique différentes dimensions de l’écologie, telles que l'écologie scientifique, des pensées de l'écologie et des pratiques d'éco-conception. Elle convoque également plusieurs approches du paysage : pensée du paysage, diverses lectures du paysage (artistique, philosophique, anthropologique, géographique, scientifique) et pratiques paysagères (paysagiste, urbanisme, art in visu, art in situ).

Ce questionnement, situé dans le cadre d’une pensée complexe, appelle une approche interdisciplinaire, convoquant différents domaines de recherche et de pratique :
- écologie (notamment écologie des écosystèmes et écologie des paysages), biologie, géologie;
- sciences humaines : philosophie, sociologie, anthropologie, géographie, histoire…
- art plastique / visuel / environnemental ;
- paysagiste, urbanisme ;

Nous privilégierons un éventail d’interprétations et pratiques contemporaines, qui pourront s’appuyer sur les trois axes de recherche suivants :
- éco-systèmes et complexité : paysage local / paysage global
- construire et habiter le paysage : approche écopoïétique
- le lieu et la trace : expériences paysagères in situ et in visu

Ce colloque, organisé par le laboratoire de recherche LARA-SEPPIA, aura lieu les 15 et 16 mai 2018, à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès. Nous faisons appel à toute personne qui souhaiterait intervenir, par une communication orale, écrite ou une exposition (doctorant, chercheur, artiste, paysagiste…).

Pour plus d'informations, veuillez consulter l'appel à contribution dans son intégralité