Portail des Humanités Environnementales

Appel à communications Écologie culturelle et cultures écologiques 1 janvier 2017

Colloque transdisciplinaire (Luxembourg – 1-2 juin 2017)
 organisé par Jeanne E. Glesener, Christiane Solte-Gresser et Sébastian Thiltges

Appel à communications Écologie culturelle et cultures écologiques
Colloque transdisciplinaire (Luxembourg – 1-2 juin 2017)
 organisé par Jeanne E. Glesener, Christiane Solte-Gresser et Sébastian Thiltges

À l’heure où un petit pays se lance dans l’exploitation post-terrestre de ressources minières spatiales1, la Terre connaît l’aube de l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique définie par l’empreinte humaine gravée pour des millions d’années durant dans les couches de sédiments.
Comment rendre perceptibles et imaginables ces nouvelles dimensions spatiales et temporellesengendrées par des transformations autrement incommensurables ? Comment se sentir concerné,à titre individuel et collectif, par ces bouleversements globaux qui ne semblent être que l’affaire d’une humanité abstraite ?

Les communications proposées pourront porter sur des recherches d’ordre fondamental ou
appliqué. Seront également encouragés des témoignages de projets et des performances littéraires et artistiques (lectures, expositions, visites de site, etc.). L’organisation d’une table ronde faisant dialoguer différents acteurs des sphères culturelle et écologique est envisagée. Les propositions de communications – en français, en allemand ou en anglais – sont à envoyer à sebastian.thiltges@uni-saarland.de avant le 1er janvier 2017. Elles seront examinées par un comité de lecture international.
Ce colloque est organisé dans le cadre du projet postdoctoral de Sébastian Thiltges « Écrire l’écologie au Grand-Duché : émergence et pluralité d’un discours environnementaliste dans le roman luxembourgeois du XXe siècle à nos jours (ECOLITLUX) », mené à l’institut de littérature générale et comparée à l’Université de la Sarre avec le soutien du Fonds National de la Recherche

Plus d'informations sur le site de l'easlce