Portail des Humanités Environnementales

Appel à communications 1 avril 2014

Appel à communications – colloque Relations anthropozoologiques : nouvelles approches et jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Proposition à envoyer avant le 1er avril 2014.

Appel à communications
En émergence au niveau national mais peu représentée au niveau institutionnel, l’étude des relations humains / animaux en Sciences Humaines et Sociales est depuis quelques années saisie par des jeunes chercheurs, qui s’attachent à renouveler l’approche de cette thématique. Ces travaux s’inscrivent dans des traditions disciplinaires, théoriques et méthodologiques hétérogènes, et se sont souvent développés de manière parallèle et éparpillée.
Face à ce constat, un réseau de jeunes chercheurs (master, doctorants, jeunes docteurs) spécialistes des relations anthropozoologiques s’est constitué avec l’organisation de trois journées d’études (en 2009, 2010 et 2011). Ils ont ainsi pu engager un dialogue fécond sur les difficultés et les opportunités que représente un objet de recherche encore peu balisé académiquement. Le colloque « Relations anthropozoologiques : Nouvelles approches et jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales » de Grenoble vise à prolonger le double effort déjà engagé lors de ces trois journées d’études.
- consolider et d’élargir un réseau de jeunes chercheurs intéressés par un objet a priori proche sur un plan thématique, mais suffisamment complexe pour impliquer diverses approches disciplinaires (sociologie, géographie, histoire, anthropologie, économie, psychologie, sciences politiques, linguistique, etc.) et méthodologiques
- contribuer à brosser un état des lieux de l’extrême diversité des terrains, des méthodes, et des outils conceptuels mobilisés pour rendre compte des types de relations qui unissent les humains et les animaux avec lesquels ils vivent, travaillent, (inter)agissent.

Soumission des propositions de communication
Ce colloque est ouvert aux jeunes chercheurs des différentes disciplines des SHS, travaillant sur les relations humains / animaux. Un résumé d’une à deux pages (environ 5000 signes espaces compris) est attendu pour le 01 avril 2014.

Publié ici : http://www.pacte-grenoble.fr/blog/appel-a-communications-colloque-relations-anthropozoologiques-nouvelles-approches-et-jeunes-chercheurs-en-sciences-humaines-et-sociales/
Actualité précédente : L’écologie des autres
Actualité suivante : Knowledge and Biodiversity