Portail des Humanités Environnementales

1re École d’été d’histoire rurale 28 juin 2012

L’université de Toulouse 2 – Le Mirail et le CNRS organisent, avec le soutien de l’European Society for Environmental History (ESEH), l’Association des Journées Internationales d’Histoire de l’Abbaye de Flaran et le FRAMESPA (UMR 5136), une première école d’été d’histoire rurale. Cette manifestation scientifique se déroulera sous le patronage de l’European Society for Environmental History (ESEH), et sera l'occasion de débattre des apports de deux histoires, celle rurale, et celle environnementale.

1re École d’été d’histoire rurale
Cette première école d’été d’histoire rurale a un double objectif, pédagogique et scientifique. 1. Elle s’adresse tout d’abord aux jeunes chercheurs (doctorants et post-­-doctorants), français et étrangers, qui auront l’occasion de présenter leurs travaux et de discuter avec des chercheurs plus confirmés. Une attention particulière sera accordée aux sources et à leur traitement par l’historien. 2. Cette rencontre devrait faciliter le dialogue entre chercheurs d’horizons historiographiques et de nationalités différentes. Dans un cadre convivial, moins formalisé qu’un colloque, l’école d’été de Flaran se veut un lieu de débats et de discussions entre chercheurs sur un thème neuf qui nous oblige à repenser les fondements mêmes de notre pratique historienne et plus particulièrement de « ruralistes ». La dimension comparatiste et la communication scientifique entre médiévistes et modernistes seront au cœur de la manifestation.
Publié ici : http://framespa.univ-tlse2.fr/actualites/thematiques/terrae/1re-ecole-d-ete-d-histoire-rurale-histoire-rurale-vs-histoire-environnementale--173763.kjsp?RH=ACCUEIL_FRAMESPA

Actualité précédente : Des esclaves énergétiques
Actualité suivante : ASEH Conference