Portail des Humanités Environnementales

À propos

credits: Forum-politique.org

Le Portail structure en France et dans le monde francophone une communauté de recherche pour les humanités environnementales. Il promeut, diffuse et mobilise les travaux existants vers un public de chercheurs, de décideurs et de praticiens. Il est l’expression d’un réseau de chercheurs et de praticiens de la recherche.



CONTRIBUTEUR

L’équipe du Portail invite tous les chercheurs et praticiens de la recherche qui se reconnaissent dans le domaine des humanités environnementales à contribuer au Portail.

A cet effet, il convient d’envoyer (equipe@humanitesenvironnementales.fr), sous forme d’un courriel contenant un lien web valide, une actualité ou une ressource relative à une parution d'ouvrage ou d'article datée au plus tard de 2013, un séminaire ou un colloque à venir, un appel à contribution ou communication, une offre de post-doctorat, de bourse d'écriture ou de poste, un lien vers un site web ou une vidéo relatifs aux humanités environnementales, etc.

Le nom des contributeurs sera systématiquement mentionné sur le Portail et la liste des contributeurs sera mise en ligne chaque année.

Tout contributeur désirant défendre une proposition relative au développement du Portail devant le comité de coordination peut en formuler la demande auprès du secrétaire de rédaction

ORGANISATION

Responsable de la publication : Grégory Quenet

Le responsable de la publication veille à ce que l’équipe du Portail remplisse la mission de diffusion, de promotion et de mobilisation de la recherche pour laquelle il a été créé. Il s’assure du respect des statuts et des modalités de renouvellement des membres du Portail. Le responsable de la publication est élu par le comité de coordination pour une période de deux ans.

Comité de suivi : Denis Chartier, Patrick Degeorges, Grégory Quenet

Le comité réunit les représentants des institutions partenaires du Portail qui lui apportent un soutien actif et financier. Sur proposition du comité de suivi, le comité de coordination pourra approuver l'intégration de nouveaux partenaires. Le comité de suivi s'engage à ce que le Portail respecte les missions pour lesquelles il a été créé. Il présente chaque année un rapport d'activité et un rapport financier du Portail.

Secrétaire de rédaction : Guillaume Blanc

Le secrétaire de rédaction centralise, met en page et publie les actualités et les ressources que lui transmettent l’ensemble des contributeurs du Portail. Il participe également aux réunions du comité de suivi.

Comité de coordination

Xavier Arnaud de Sartre - Donato Bergandi - Guillaume Blanc - Nathalie Blanc

Philippe Boudes - Denis Chartier - Patrick Degeorges - Elise Demeulenaere

Emeline Eude - Grégory Quenet - Caroline Lejeune - Stéphanie Posthumus

Luc Semal - Mathilde Szuba - Tom Pughe

Le comité de coordination assure l’animation du site, fait en sorte que son contenu soit régulièrement renouvelé. Chaque membre du comité s'engage à assurer une contribution minimale d'au moins deux ressources par mois.

Le comité se réunit au moins deux fois par an pour décider des orientations et des évolutions du Portail. Il se réunit une fois tous les deux ans pour élire le responsable de publication et le secrétaire de rédaction. Le comité de coordination peut demander, à la majorité de ses membres, la convocation d'une réunion extraordinaire pour leur renouvellement anticipé. L'élargissement et/ou le renouvellement du comité de coordination s'effectue sur proposition par au moins deux membres du comité de coordination.

Contributeurs (2014)

Audet René
Blot Frédérique
Bourg Dominique
Flipo Fabrice
Grisoni Anahita
Litzenburger Laurent
Luglia Rémi
Simon Anne
Anahita Grisoni
Dominique Bourg
Remi Luglia
Fabrice Flipo
Anne Simon
Laurent Litzenburger

Membres fondateurs :

Donato Bergandi - Guillaume Blanc - Nathalie Blanc - John Crowley

Patrick Degeorges - Grégory Quenet - Jean-Paul Vanderlinden

Les membres fondateurs sont membres permanents du comité de coordination.

Le Portail numérique français des humanités environnementales est aujourd'hui géré conjointement par l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et le Muséum national d'Histoire naturelle. Ces institutions s'engagent à ce que le site respecte les missions pour lesquelles il a été créé au moyen de réunions régulières de suivi entre les partenaires engagés dans la création et le développement du Portail.